Pour les gens pressés, vous pouvez passer directement à la fin où les bonnes raisons sont évoquées.
FBR #1: La volatilité des marchés
Certains membres d’Estimation.Québec m’ont confié qu’ils n’étaient pas à l’aise de publier des prix sur le site à cause de la volatilité des marchés. Ils ne veulent pas avoir à composer avec la déception de ceux qui vont se fier sur des prix périmés. C’est vrai que les marchés varient beaucoup ces temps-ci.
Les demandes de prix aux fournisseurs sont parfois répondues avec des soumissions aux prix valides pendant 2 jours. Si ça vous rends plus à l’aise, vous pouvez même indiquer sur votre soumission que le prix était valide la semaine passé mais devrait être reconfirmé.
Lorsqu’on fait des estimation d’ingénierie, c’est souvent pour étudier des options ou simplement confirmer des données de plusieurs sources différentes. Savoir qu’un prix a déjà été valide et qu’il a été fourni par quelqu’un de compétent est une information cruciale à l’étape de l’Estimation de coûts et ce même s’il n’est plus valide au moment de sa consultation.
FBR#2: Les prix sont confidentiels et ne doivent pas être partagés
Pour ce qui est des contrats publics, les prix ne sont pas confidentiels, ils sont simplement indéfinis jusqu’à ce que le contrat soit en vigueur. Et encore là, il peut y avoir des changements et imprévus qui apportent des modifications à ces prix par la suite.
Vous pouvez d’ailleurs tous les appels d’offres du gouvernement ainsi que leurs résultats sur le site de SEAO à cette adresse: https://www.seao.ca/index_resultats.aspx
Pour ce qui est des clients privés, rien n’est public mais les gens jasent et rien n’est secret non plus.
Entre parenthèse –> ( L’indice Bigmac
Merci d’avoir suivi jusqu’ici. Qu’est-ce que l’indice Bigmac vient faire là dedans? Selon ce site internet, le Bigmac a été créé en 1967 par un des premiers franchisé de McDonalds. Après avoir partagé sa recette de sandwich aux gros fauteuils de McDo elle s’est propagée à tous les restaurant en seulement 1 an. La recette n’a pas beaucoup changé depuis et le populaire délice est vendu sur toute la planète. En 1986, des journalistes du Economist ont eu l’idée d’utiliser l’uniformité du Bigmac afin de comparer les monnaies de différents pays entre elles. Depuis l’exercice est renouvelé périodiquement, ce qui donne une façon amusante d’étudier l’économie. Les données sont disponibles depuis plusieurs années ce qui peut aussi aider à analyser les variations de l’indice des prix à la consommation.
Croyez-vous que Mcdo feraient plus de profits avec ses Bigmacs si leurs prix était restés secrets tout ce temps?
Dans un autre ordre d’idées, j’ai déjà parlé dans un autre article de l’indice des prix de la construction publié par Statistiques Canada. Lorsqu’on sait s’en servir, (c’est une simple règle de trois, essayez-le), la précision de cet outil est très étonnante. Ça permet de voir à quel point même des vieux prix peuvent être précieux lorsque c’est le temps d’estimer les coûts de construction.
)<– Fermeture de la parenthèse.
FBR #3: Ok mais nous préférons quand même garder nos prix secrets
Pas de problèmes, c’est vous qui décidez ce que vous voulez ou non partager. Pour ce cas, nous avons déjà installé le plugiciel “BuddyPress Members only“, qui permet à un membre de créer un groupe privé, de l’administrer et de choisir qui fait partie (ou non) de son groupe pour finalement y partager des informations à ce groupe limité de membres et non accessibles au public ou aux autres membres
Vraies bonnes raisons de publier ici
En publiant ici, il y aura plusieurs retombées positives:
Vous pouvez partager un savoir d’une valeur inestimable pour les autres membres, c’est-à-dire celui de quelqu’un qui connaît bien son domaine. C’est l’occasion idéale de bien expliquer les différentes variables d’un problème que vous connaissez mieux que la plupart des autres membres qui veulent d’abord savoir “Comment ça coûte?” et combien de temps ça prends pour l’avoir.
Vous aurez éventuellement moins de demandes de prix qui n’aboutiront pas nécessairement sur des ventes car le site d’Estimation.Québec contiendra éventuellement une réponse suffisamment fiable pour les besoins de la plupart des estimateurs. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les requêtes plus concrètes qui aboutiront sur des commandes.
Vous contribuez à rendre les communications plus efficaces dans l’industrie de la construction en général en corrigeant les prix biaisés irréalistes qu’on peut actuellement trouver sur les sites de ventes aux enchères.
Vous pouvez vous démarquer de ceux qui restent muets face à ce changement de paradigme.
Vous contribuez à rendre le site d’Estimation.Québec vivant. En échange, vous profitez de publicité gratuite, jusqu’à ce que la façon la plus élégante de financer les coûts d’opération et de faire des profits soit déterminée.
Estimation.Québec n’est pas un organisme à but non lucratif, c’est plutôt une entreprise qui désire avoir la meilleure valeur possible pour ses membres.
Merci pour votre intérêt!
Publications Facebook
Vous pouvez demander à ce qu’on partage une publication facebook qui respecte la thématique du site. En autant qu’elle soit publique !
Chers facebookois et facebookoises, prendre note que le login via Facebook est DE NOUVEAU disponible pour se connecter…
Publié par Estimation.quebec sur Jeudi 30 mai 2024